Skip to main content

Ce test est également disponible dans les langues suivantes:

Test sur les idéologies

D'éminents spécialistes des sciences sociales comme Niall Ferguson et Francis Fukuyama ont un jour déclaré que les idéologies non libérales étaient mortes. Mais récemment, des auteurs plus récents tels que David Goodhart et Patrick Deneen ont commencé à parler d'un avenir postlibéral.

Le libéralisme est-il en train de s'effondrer et, dans ce cas, quelle est votre position dans le choc des idéologies qui s'annonce ? Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez ci-dessous votre niveau d'accord.

Question 1 sur 29

Le droit à la liberté d'expression est un droit humain inaliénable.

Pas d'accord
D'accord

POURSUIVRE

Le test IDRlabs sur les Ideologies est la propriété d'IDRlabs. Il s'inspire directement des écrits des philosophes politiques, avec des contributions de tous les côtés du spectre politique. Le test ne cherche pas à mesurer la politique quotidienne mais les allégeances idéologiques. Le test mesure les idéologies telles que celles décrites ci-dessous.

Libéralisme de gauche : Si le libéralisme représente l'idéologie politique dominante depuis la deuxième guerre mondiale, le libéralisme de gauche représente l'aile dominante de l'idéologie dominante. S'inspirant de courants de pensée tels que L.T. Hobhouse, John Maynard Keynes et John Rawls, le libéralisme de gauche cherche non seulement à garantir la souveraineté et le libre choix de l'individu, mais aussi à combiner ces droits avec les conditions préalables nécessaires à leur exercice. Par conséquent, les libéraux de gauche cherchent à taxer le marché pour fournir des prestations sociales à ceux qui en ont besoin. Ils se considèrent comme recherchant un équilibre entre la liberté individuelle et la justice sociale et comme favorables au multiculturalisme, au gouvernement laïque et à la coopération internationale. Aujourd'hui, le gaucho-libéralisme pourrait être l'orthodoxie régnante dans les universités et les grands médias occidentaux, et les personnes qui ne sont pas favorables au libéralisme de gauche se plaignent souvent de ce parti pris.

Libéralisme de droite: Alors que le libéralisme de gauche cherche une combinaison de droits individuels et favorise la redistribution économique comme moyen pour l'individu de pouvoir exercer ces droits, le libéralisme de droite (ou libéralisme classique) se préoccupe uniquement de l'autonomie et des droits de l'individu. Les libéraux de droite ne sont généralement pas d'accord sur la nécessité de la redistribution économique, mais cherchent à la minimiser. Taxer les gens (c'est-à-dire confisquer leur argent par la force) peut être considéré comme une atteinte à leur droit à l'autodétermination. Par conséquent, de nombreux libéraux de droite soutiennent que si nous devons confisquer l'argent des gens par le biais de l'impôt, cet argent doit être dépensé pour des services essentiels tels que la police, les tribunaux et l'armée. Alors que les États modernes, à leurs yeux, ont tendance à dépenser l'argent sans compter et pour des choses non essentielles.

Progressisme: C'est la croyance qu'il est possible d'améliorer l'humanité et les sociétés humaines par une action politique radicale. Le progressisme est souvent associé au socialisme, mais ces dernières années, l'agenda économique a été relégué au second plan par rapport aux questions relatives aux valeurs et à l'ordre social. Plutôt que de réorganiser l'économie selon des lignes socialistes, les progressistes contemporains défendent plus souvent des questions telles que la justice sociale, les programmes sociaux, les objectifs collectifs et les rectifications radicales de la société (comme l'élimination du racisme, du sexisme et d'autres formes de traitement différentiel) par le biais de bouleversements fondamentaux de l'ordre social traditionnel. À l'exception de certains membres de la droite dure, les personnes d'autres courants idéologiques souhaitent généralement aussi lutter contre le racisme, le sexisme, etc. Cependant, ils ne sont pas d'accord avec les définitions très larges de ce qui constitue le racisme et le sexisme que les progressistes utilisent. Ils ne sont pas non plus souvent d'accord avec la manière dont les progressistes souhaitent combattre ces injustices.

En tant qu'éditeurs de ces Idéologies, qui mesurent vos allégeances idéologiques et politiques, nous nous sommes efforcés de rendre le test aussi fiable et valide que possible en le soumettant à des contrôles statistiques et à une validation. Toutefois, les tests gratuits en ligne tels que le présent test sur les idéologies ne fournissent pas d'évaluations ou de recommandations professionnelles de quelque nature que ce soit ; le test est fourni entièrement "tel quel". Pour plus d'informations sur nos tests et quiz en ligne, veuillez consulter nos conditions générales d'utilisation.

Pourquoi faire ce test?

1. Gratuit. Ce test sur les idéologies vous est proposé sans paiement, inscription ou enregistrement. Il mesure les idéologies du libéralisme de gauche, du libéralisme de droite, du progressisme et de la droite dure.

2. Contrôles statistiques. Les résultats des tests sont enregistrés dans une base de données anonyme. Une analyse statistique du test est effectuée pour garantir une précision et une validité maximales des résultats du test.

3. Conçu avec l'aide de professionnels. Les Idéologies ont été réalisées avec l'apport de chercheurs qui travaillent professionnellement avec la science politique et l'analyse politique.

Skip to main content

This test is also available in the following languages:

Ideologies Test

Leading social scientists like Niall Ferguson and Francis Fukuyama once declared non-liberal ideologies dead. But recently, newer writers such as David Goodhart and Patrick Deneen have started talking of a postliberal future.

Is liberalism breaking down, and if so, where do you stand in the coming clash of ideologies? For each of the following statements, indicate your level of agreement below.

Question 1 of 29

The state has no business dictating a minimum wage.

Disagree
Agree

NEXT

The IDRlabs Ideologies Test is the property of IDRlabs. It is directly inspired by the writings of political philosophers with input from all sides of the political spectrum. The test does not seek to measure everyday politics but ideological allegiances. The test measures the ideologies such as the ones described below.

Left-Liberalism: If liberalism represents the dominant political ideology since World War 2, Left-Liberalism represents the dominant wing of the dominant ideology. Drawing on such trains of thought as L.T. Hobhouse, John Maynard Keynes, and John Rawls, Left-Liberalism seeks not only to guarantee the sovereignty and free choice of the individual but also to combine these rights with the prerequisites needed to exercise them. Consequently, Left-Liberals seek to tax the market to provide social benefits for those in need. They see themselves as seeking a balance between individual liberty and social justice and to be in favor of multiculturalism, secular government, and international cooperation. Today, Left-Liberalism could be the reigning orthodox among the West's universities and mainstream media, and people who are unsympathetic to Left-Liberalism often complain about this bias.

Right-Liberalism: Whereas Left-Liberalism seeks a combination of individual rights and favors economic redistribution as the way for the individual to be able to exercise these rights, Right-Liberalism (or Classical Liberalism) is solely concerned with the autonomy and rights of the individual. Right-Liberals typically do not agree that economic redistribution is necessary but seek to minimize it. Taxing people (i.e., confiscating their money by force) can be seen as an impingement on their right to self-determination. Consequently, many Right-Liberals argue that if we are to confiscate people’s money through taxation, the money must be spent on essentials such as police, the courts, and the military. Whereas modern states, in their eyes, tend to spend money carelessly and on non-essentials.

Progressivism: Is the belief that it is possible to improve humanity and human societies through radical political action. Progressivism is often associated with socialism, but in recent years, the economic agenda has taken a backseat to issues pertaining to values and the social order. Rather than reorganizing the economy along socialist lines, contemporary progressives more often champion issues such as social justice, social programs, collective goals, and radical rectifications of society (such as eliminating racism, sexism, and other forms of differential treatment) through fundamental upheavals of the traditional social order. Except for some members of the Hard Right, people of other ideological strands usually also wish to fight racism, sexism, and the like. However, they disagree with the wide-ranging definitions of what constitutes racism and sexism that progressives use. They also do not often agree with how progressives wish to fight these injustices.

As the publishers of these Ideologies, gauging your ideological and political allegiances, we have striven to make the test as reliable and valid as possible by subjecting it to statistical controls and validation. However, free online quizzes such as the present Ideologies Test do not provide professional assessments or recommendations of any kind; the test is provided entirely "as-is." For more information about our online tests and quizzes, please consult our Terms of Service.

Why Use This Test?

1. Free. This Ideologies Test is delivered to you without needing payments, signups, or registration. It measures the ideologies of Left-Liberalism, Right-Liberalism, Progressivism, and the Hard Right.

2. Statistical controls. Test scores are logged into an anonymized database. Statistical analysis of the test is conducted to ensure maximum accuracy and validity of the test scores.

3. Made with the aid of professionals. The Ideologies Test has been made with the input of researchers who work professionally with political science and political analysis.